Ressentir du stress au travail, c’est normal… Mais il faut apprendre à le gérer pour qu’il n’empiète pas sur votre bien-être. En plus, cela aura un impact négatif sur votre productivité.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CONTRÔLER SON STRESS EN ENTREPRISE ?
Il y a le bon stress qui peut nous faire sentir plus vivant, plus concerné, plus motivé et donc plus performant. Le mauvais stress quant à lui, peut nous empoisonner la vie jusqu’à l’épuisement.
Dans la vie personnelle comme professionnelle, des situations de stress peuvent nous submerger. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de ce qui vous perturbe et vous encombre au-delà du raisonnable.
NOS ASTUCES POUR CONTRÔLER SON STRESS EN ENTREPRISE
Facile à dire, moins facile à faire ? C’est ce qu’on va voir !
1. Restez attentif
Apprenez à vous connaître pour détecter les moments de stress à l’avance. Lorsque vous sentez qu’une situation difficile arrive et que vous allez donc être plus sous tension que d’habitude, prenez le temps de respirer. Ne faites pas abstraction de cet état en prétextant que ça ira mieux demain. C’est votre santé mentale qui est en jeu. Nous ne parlons pas ici de problèmes de performance mais de problèmes de santé mentale et physique qui peuvent s’avérer grave.
Les signaux d’alerte : être anxieux, déprimé, troubles de la concentration, maux de tête, problèmes de digestion, perte de libido, retrait social, problèmes de sommeil, fatigue…
2. Prenez soin de vous
Un corps sain dans un esprit sain, voilà le secret.
Faites des pauses. Allez boire une tasse thé et vous dégourdir les jambes vous fera le plus grand bien. Vous pouvez aussi prévoir vos déjeuners en dehors des locaux de vote entreprises pour changer d’environnement.
À la maison comme au bureau, un exercice physique régulier peut aider à réduire votre stress. Certaines entreprises proposent des cours de sport ou des abonnements à des salles de sport à prix cassés, profitez-en.
Chez Nikita, les employés ont accès à des cours de sport trois fois par semaine !
Et surtout, dormez ! Sept heures de sommeil par nuit, ce n’est pas du luxe. Le manque de sommeil peut entraîner d’autres problèmes de santé comme la dépression et la démotivation.
3. Organisez-vous pour éviter les pics de stress
Vous avez l’impression de gérer un flot infini de travail ? Etablissez un plan, une to do list. Cela vous permettra d’attaquer une tâche à la fois.
Ne laissez pas vos mails s’accumuler et crée une méthode de classement qui vous correspond.
4. Parlez de ce que vous ressentez
Quand ca ne va pas, certaines personnes préfèrent se renfermer sur eux… Pourtant, discuter avec quelqu’un qui saura vous écoutez et vous conseillez, c’est ça qui vous permettra d’aller mieux. Il n’y a aucune honte à se sentir submerger et anxieux. Une simple conversation pourrait pour être d’une grande aide pour contrôler votre stress en entreprise.
5. Riez, ca fait du bien
Ça parait bête ? Ne prenez pas la vie trop au sérieux… Rire aide non seulement à vous sentir bien mais libérer des hormones qui favorise la bonne humeur : sérotonine, endorphines… Alors vous savez ce qui vous reste à faire : devenez ami avec le/la collègue fun du bureau et passer vos pauses avec.
Appliquez ces quelques conseils au quotidien et vous verrez, contrôler votre stress au bureau deviendra un vrai jeu d’enfant.
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