Déchets de chantier

Comment faire l’évacuation des déchets de chantier ?

Comment faire l’évacuation des déchets de chantier ? 768 512 Nikita

Selon Le Parisien, l’Ile-de-France compte plus de 130 décharges sauvages soit l’équivalent de 20 à 25 kilos par an et par habitant. L’évacuation des déchets de chantier n’est donc pas à prendre à la légère !


Quelques chiffres importants sur les déchets de chantier

Selon le Ministère Ecologie Energie et Territoires, le secteur du bâtiment représente 46 millions de tonnes de déchets par an soit environ 19 % du BTP : 49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. Face à ces chiffres non-négligeables, la gestion de l’évacuation des déchets de chantier est devenue une nécessité.


LES PROCÉDURES L’ÉVACUATION DES DÉCHETS DE CHANTIER :

Pour rappel, la responsabilité de l’évacuation des déchets de chantier incombe à l’auteur des travaux. En d’autres termes, c’est au propriétaire du chantier ou à l’entreprise de BTP spécialisée et commanditaire des travaux que revient la responsabilité de cette gestion. En revanche, si vous en êtes l’auteur, en tant que particulier, la responsabilité vous incombe.

C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise spécialiste du nettoyage de chantier afin de faciliter les procédures et d’assurer un processus irréprochable.

Trier les déchets de chantier

Différenciez les déchets non dangereux inertes (connus sous le sigle DI), les déchets non dangereux non inertes (DND ou DIB) et les déchets dangereux (DD ou DIS).
Les déchets non dangereux inertes sont reconnaissables par trois principaux critères : ils ne brûlent pas, ils ne se décomposent pas et ne sont donc pas biodégradables, ils ne produisent pas de réactions chimiques. Exemples : le béton, le verre, les pierres…
Les déchets non dangereux non inertes aussi appelés « déchets industriels banals » ne sont pas non plus nocifs pour la santé et pour l’environnement. Ils peuvent donc être manipulés sans risque. Exemples : le carton, le bois brut, le papier…
Les déchets dangereux quant à eux sont nocifs pour l’homme et généralement pour l’environnement. Exemple : les piles, les solvants, les vernis… Il est donc primordial de tracer ces déchets de manière très rigoureuse à l’aide d’un bordereau de suivi.
Catégoriser les déchets est donc très important en vue de leur valorisation et/ou de leur recyclage.

Évacuer les déchets de chantier

Les déchets de chantier sont généralement très volumineux : emballages, palettes, briques…
L’évacuation doit donc se faire avant que le nettoyage de chantier commence.

Les étapes clés :

  1. Estimer le volume des déchets de chantier et faites un diagnostic (identifier leur catégorie)
  2. Selon la nature des déchets, trouver la déchèterie, le centre de tri ou de traitement le plus proche de du chantier
  3. Déposer ou faites enlever les déchets par le centre de tri choisi

Où évacuer les déchets de chantier ?

Il est bon de savoir qu’un mètre cube de gravats représente 400 kg et que les déchetteries acceptent gratuitement jusqu’à 3 m³. Au-dessus, les déchets peuvent être pris en charge par des professionnels pour un coût allant entre 30 à 50 € le m³.

Déchetterie publique
Les déchetteries publiques sont habituellement libres d’accès au public 3 jours par semaine, 6 heures par jour. Le service peut être gratuit ou payant selon la nature et la quantité des déchets. Elles peuvent aussi accepter les déchets des professionnels sous certaines conditions.

Déchetterie privée
Ces déchetteries sont en mesure d’accueillir des déchets spécifiques comme l’amiante et certains métaux. Il s’agit de prestations payantes. L’aménagement est généralement fait en sorte de faciliter l’accès des camions et autres utilitaires. Les déchetteries peuvent être adossées à d’autres activités telles que des centres de tri et/ou de broyage, des loueurs de bennes et de conteneurs, des négociants en matériaux ou encore des transporteurs et regroupements divers.

En bref, l’évacuation des déchets n’est pas compliquée mais demande une organisation rigoureuse.
Nikita vous assure un service de nettoyage de chantier sur mesure, de A à Z et dans le respect des règles !

> N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

Rate this post