Avec une inflation record de 5,2% sur l’année 2022, tous les produits et services ont été impactés. Les entreprises veulent alors réduire les coûts de certaines de leurs charges, en commençant par celles qui impactent le moins leur activité, elles peuvent alors se tourner vers les charges liées à l’entretien de leurs locaux. Il est alors possible de changer de prestataire pour en choisir un plus low-cost, mais quels sont les risques de choisir ce type de prestataire ?
UN MANQUE DE COMPÉTENCE
Les entreprises qui décident de pratiquer des prix très bas peuvent souvent refléter un manque de compétence et de qualité dans les prestations de nettoyage qu’elles effectuent au sein de vos locaux. Le nettoyage professionnel nécessite d’avoir des agents d’entretien de qualité, mais également de maîtriser les relations commerciales et ressources humaines. Un suivi de vos prestations par des équipes en interne est primordial afin de relever toutes les anomalies. Les entreprises de nettoyage qui proposent des prix attrayants peuvent en conséquence délaisser cette partie…
En effet, les agents ne seront pas forcément formés à toutes les règles d’hygiène à respecter lors de prestations de nettoyage professionnelles, cela se fera vite ressentir et pourra créer du désagrément dans vos locaux, notamment pour vos collaborateurs qui évolueront dans des conditions de travail peu agréables.
De plus, ces entreprises proposent des offres limitées et vous proposent essentiellement uniquement du nettoyage de bureau à proprement parler. Malheureusement, pour vos besoins spécifiques (shampouinage moquette, traitement du sol à la monobrosse…) il n’est pas courant de voir ces services proposés par ce genre d’entreprises de nettoyage. Pire encore, l’utilisation de machines bas de gamme peut engendrer un risque pour votre lieu et une surfacturation en raison du manque d’efficacité de ces machines. Par conséquent, vous serez donc nécessaire de faire appel à une entreprise différente pour toutes vos autres demandes de services, ce qui vous engendrera des coûts supplémentaires.
DES RISQUES POUR LA SANTÉ
Afin de réduire les coûts, ce genre d’entreprise peut utiliser des produits de nettoyage chimiques et possédant des substances potentiellement agressives. Ceux-ci concernent majoritairement les nettoyants pour tapis, les détergents pour surfaces dures, les détergents pour salles de bains et les désinfectants. Les sociétés de nettoyages low-cost, peuvent d’autant plus ne pas utiliser ces produits de manière appropriée ou ne pas prendre les mesures de sécurité nécessaires, ce qui peut entraîner des risques pour votre santé et celle de vos collaborateurs.
Dans un contexte où la condition de l’air au travail est un sujet primordial, inhaler ou être en contact avec des produits d’entretien trop agressifs peut être dangereux. Cela peut créer des pathologies telles que des irritations cutanées ou des maux de tête. Cela peut alors réduire considérablement la productivité de vos collaborateurs et augmenter l’absentéisme, en plus de mettre en danger leur santé.
UN MANQUE DE GARANTIE
Comme annoncé précédemment le suivi des prestations par ces sociétés de nettoyage peut être inexistant et ne pas vous offrir de solutions adaptées en cas de problème, d’absence, de remplacement… Il est également important de connaître les conditions de travail de leurs agents également : sont-ils bien équipés ? Bien formés ? Ont-ils une bonne mutuelle, etc ? Renseignez-vous également sur les assurances de ces sociétés en cas de dommages, vols, etc.
CHOISIR UNE ENTREPRISE DE NETTOYAGE COMPÉTENTE
Afin de vous assurer des prestations efficaces, il est nécessaire de choisir une entreprise de nettoyage qui se dote de techniques poussives dans le domaine du nettoyage et surtout d’une équipe engagée.
Dans un premier temps, les avis Google peuvent vous donner une nette idée de comment est perçue l’entreprise de nettoyage par ses clients et employés. Vous pouvez également faire des recherches sur internet ou les réseaux sociaux tels que LinkedIn.
Un deuxième gage de qualité est les certifications et labels que possède l’entreprise de nettoyage comme par exemple : Ecolabel, Qualipropre et/ou ISO 9001, MASE, ISO 14001…
NIKITA, EXPERT DU NETTOYAGE PROFESSIONNEL
Professionnel du nettoyage en entreprise depuis plus de 15 ans, nous avons su adapter et développer nos process afin de construire des prestations sur mesure pour tous les secteurs d’activité. Depuis 2013, nous sommes certifiés Qualipropre, qui est la seule qualification pour les entreprises de propreté en France. Cela permet d’attester la qualité de nos prestations, notre solidité financière ainsi que notre conformité au niveau administratif, juridique et social.
Chez Nikita, nous avons à cœur de former nos équipes en continu afin de vous proposer constamment des prestations de qualité qui répondent aux normes en vigueur dans le secteur du ménage professionnel.
Les femmes et les hommes sont notre richesse, protégeons-les ! C’est pourquoi 97% de notre effectif est en CDI et accompagné continuellement par notre pôle social. En plus des enjeux humains, les enjeux écologiques font partie de nos préoccupations. Ainsi, pour permettre à nos équipes de réaliser des prestations de qualité qui respectent l’environnement, tous nos produits d’entretien sont éco-labellisés.
> N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger
Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.