cuisine professionnelle

Nettoyage cuisine professionnelle pour les restaurants

Nettoyage cuisine professionnelle pour les restaurants 768 512 Nikita

Dans une cuisine professionnelle, la propreté ne se limite pas à un simple coup d’éponge : pour faire briller votre cuisine, le nettoyage et la désinfection sont essentiels pour maintenir vos locaux en parfait état, prolonger la durée de vie de votre matériel et surtout, respecter les normes d’hygiène. Avec des contrôles sanitaires de plus en plus fréquents, il est impératif de ne rien laisser au hasard. Un espace impeccable protège non seulement la santé de vos clients, mais aussi la réputation de votre établissement. Retroussez-vous les manches, voici comment procéder à l’entretien d’une cuisine professionnelle et quels sont les produits à utiliser !


Nettoyage des cuisines professionnelles : la réglementation européenne en matière d’hygiène et de propreté

L’entretien d’une cuisine professionnelle ne se compare pas à celui d’une cuisine dite « classique » familiale. Les cuisines professionnelles et collectives sont soumises à de nombreuses règles, notamment à des normes liées à l’hygiène alimentaire et à la sécurité incendie. Celles-ci sont regroupées dans ce que l’on appelle le « paquet hygiène », un ensemble de textes réglementaires concernant l’ensemble de la filière agroalimentaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réglementation européenne met le paquet pour assurer un niveau de sécurité sanitaire irréprochable pour l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

L’une des principales obligations du « paquet hygiène » est la mise en action d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS). C’est ce PMS qui regroupe les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire, comme par exemple la création d’un plan de nettoyage et de désinfection d’une cuisine de restaurant, de sa vaisselle et de son matériel.

Chez Nikita, nos agents sont formés aux normes HACCP et aux éco-gestes, assurant un nettoyage conforme aux réglementations européennes, tout en respectant l’environnement. Nos équipes sont régulièrement formées aux nouveaux protocoles de nettoyage et à l’utilisation des dernières technologies, assurant ainsi une prestation de haute qualité pour vos cuisines professionnelles​​.


Que doit prévoir un plan de nettoyage de cuisine professionnelle ?

Un peu déboussolés face au plan de nettoyage imposé dans votre cuisine de restaurant ? Suivez notre guide d’hygiène alimentaire !

Votre plan doit contenir les éléments suivants au minimum :

  • La fréquence de nettoyage ou/et de désinfection de la cuisine
  • Les créneaux horaires auxquels auront lieu ces interventions
  • La technique choisie pour le nettoyage et/ou la désinfection des différentes surfaces
  • Les produits de nettoyage et le désinfectant utilisés
  • Les moyens employés pour contrôler la bonne application du plan de nettoyage
  • Le nom de la ou des personnes responsables du nettoyage ou/et de la désinfection, ainsi que du contrôle

Inventée en 1959 en Allemagne, la méthode TACT permet de détruire les micro-organismes et les germes ainsi que de prévenir les contaminations et les infections d’origine microbiologique et chimique. Elle est facile à mettre en œuvre grâce à un acronyme :

  • T comme température : Plus la température de l’eau utilisée pour le nettoyage est élevée, plus la capacité détergente augmente et accélère le processus de nettoyage
  • A comme Action mécanique : action manuelle effectuée à l’aide de matériel telle qu’une éponge, un balai, une machine de nettoyage ou un aspirateur
  • C comme Chimie : utilisation de produits d’entretien ou désinfectants chimiques
  • T comme Temps d’action : plus le temps d’application du produit est long, plus son action désinfectante est efficace

Quels équipements et produits d’entretien choisir pour le nettoyage d’une cuisine de restaurant ?

En France, un produit dédié à l’entretien d’une cuisine professionnelle doit être approuvé par un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Si ce n’est pas le cas, il doit être présent sur la liste établie par l’arrêté de 2013 portant sur les « matériaux ou objets destinés à être mis au contact de denrées alimentaires ». Il s’agit donc de la vaisselle, des couverts, des casseroles ou encore des fours du restaurant.

Il est par ailleurs obligatoire d’utiliser des produits désinfectants homologués par le ministère de l’Agriculture attestant de leurs pouvoirs bactéricides, virucides et fongicides.

Parmi ces produits :

Les dégraissants sont indispensables pour éliminer les graisses incrustées
Les nettoyants désinfectants garantissent une hygiène irréprochable sur les surfaces en contact avec les aliments (inox, acier…)
Les détartrants sont utilisés pour entretenir les équipements en acier inoxydable
Les liquides vaisselles professionnels assurent la propreté des ustensiles.
Pour les sols, des détergents permettent d’éviter tout risque de chute, en particulier dans les zones graisseuses.

De plus en plus de cuisines professionnelles adoptent des produits écolabellisés. Ils garantissent un entretien efficace tout en respectant l’environnement.

Grâce à notre guide d’hygiène alimentaire, vous connaissez maintenant la recette pour un entretien irréprochable d’une cuisine professionnelle !

> N’hésitez pas à demander un devis ou
nous contacter
pour échanger

Nous serons ravis de répondre
aux besoins de votre entreprise.

5/5 - (2 votes)