Chaque secteur possède des normes particulières en matière de nettoyage professionnel. Connaître les exigences et les spécificités de chaque domaine permet d’assurer un entretien adapté et de qualité.
Qu’est-ce qu’une norme d’hygiène ?
Le nettoyage des locaux est soumis à des règlementations adaptées aux différents secteurs d’activité qu’on appelle des « normes ». Elles concernent les bonnes pratiques et les produits à utiliser. Elles doivent être faites selon le respect de l’environnement.
L’IMPORTANCE DU RESPECT DES NORMES D’HYGIÈNE
Chaque secteur a ses spécificités. Le non-respect des normes d’hygiène peut engendrer de graves conséquences, elles ne sont donc pas à prendre à la légère. C’est aussi pour cela qu’il est préférable d’opter pour un prestataire de nettoyage expert du domaine pour l’entretien de ses locaux.
Nos équipes ont un cahier des charges à respecter et sont formées à des gestes précis pour répondre aux attentes de chaque secteur. Nous proposons un large choix de services afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients.
LES NORMES D’HYGIÈNE SELON LES SECTEURS D’ACTIVITÉ
Les normes sont définies par des institutions reconnues et varient selon l’activité de nettoyage :
Les normes d’hygiène dans la restauration
Dans la restauration et notamment en cuisine, il y a certaines règles d’hygiène à respecter pour éviter d’entraîner une contamination des aliments, des intoxications alimentaires, la propagation d’infections et ainsi, garantir la sécurité alimentaire. Les normes sont très strictes, la sécurité alimentaire est sensible.
Avoir une bonne hygiène personnelle
Se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude. Toujours les sécher sur une serviette propre (pas sur le tablier). Les cheveux peuvent aussi être porteurs de germes, alors gardez-les attachés et portez un filet.
Il est important de signaler immédiatement tout symptôme de maladie ou d’infection à un superviseur. Il faut donc éviter de manipuler des aliments lorsqu’on est malade.
Attention aux aliments
Il faut absolument éviter tout contact des produits nettoyants avec les produits alimentaires pour veiller à la sécurité des consommateurs.
Les aliments doivent être réfrigérés ou congelés dès que possible après leur achat. La chaîne du froid ne doit absolument pas être rompue, cela peut impliquer des risques d’intoxication alimentaire.
Les normes d’hygiène dans les commerces
Saviez-vous qu’un magasin se doit de satisfaire à certaines obligations ? L’inspection du travail et les ingénieurs-conseils de l’assurance maladie peuvent lourdement sanctionner l’entreprise en cas de manquement à ces normes.
Les commerces doivent également être munis d’équipements spécifiques tels qu’un système de ventilation qui ne mélange pas l’air des zones propres et celui des zones sales et des sanitaires avec cuvette et chasse d’eau, lavabo et savon.
Les normes d’hygiène dans les centres médicaux
Dans le secteur hospitalier, les normes d’hygiène sont également particulièrement strictes. La première règle à respecter est le port vestimentaire : tenue adéquate, gants, masque, chaussures adaptées, lunettes de protection jusqu’au port d’une visière selon les procédures.
Les zones de risques vont de 0 (zones à risques négligeables) à 4 (risques très importants).
Un certain nombre de règles sont à respecter en fonction du risque de contamination de la zone. Une fois la zone identifiée, un plan de nettoyage est mis en place :
– Un protocole de nettoyage et de désinfection des locaux qui rappelle le déroulement précis des opérations et leur fréquence, les produits et leurs conditions d’utilisation, la nature des revêtements
– Des procédures d’entretien et de maintenance du matériel et des équipements
D’ailleurs, un protocole de nettoyage Covid est en rigueur depuis le début de l’épidémie. Cette nouvelle norme a pour but de diminuer les risques de contamination.
Les normes d’hygiène dans les bureaux
Toute entreprise est dans l’obligation de mettre à la disposition de ses employés des locaux de travail entretenus et propres (article R4224-18 du Code du travail et article 2 du Décret n° 82-453 du 28 mai 1982). Le nettoyage des bureaux est obligatoire.
Certaines normes d’hygiène sont à respecter dans le cadre d’un nettoyage de bureau pour des problématiques de santé : aérer les locaux, épousseter les plans de travail, nettoyer et désinfecter les sanitaires quotidiennement, nettoyer les surfaces en contact avec les mains (claviers d’ordinateur, poignées de porte…).
Attention, pour nettoyer un clavier il est préférable de le débrancher de l’ordinateur pour éviter un appui de touches accidentel qui pourrait déclencher des fonctions cachées et altérer le poste de travail.
Les normes d’hygiène dans les syndics et immeubles
Pour une vie en communauté agréable, la propreté des parties communes est un sujet primordial. Outre les parties privatives qui sont à la charge de chaque locataire, les syndics et immeubles sont constitué de parties communes intérieurs et extérieurs :
Les parties communes intérieures
Ces parties concernent principalement les escaliers, les couloirs, l’ascenseur et les vitres. Pour un nettoyage en profondeur il faut laver les sols et nettoyer les rampes et les miroirs. Comme tous les lieux avec une forte fréquentation, les points de contact doivent être quotidiennement désinfectés (cette norme est d’autant plus renforcée pour la lutte contre le Covid).
Les parties communes extérieures
Cette partie implique généralement la cour extérieure, la façade, le jardin et les abords de l’immeuble. Certaines tâches comme le lavage des vitres nécessitent des matériels spécifiques d’où l’utilité de faire appel à des experts disposant des compétences et des outils indispensables pour mener à bien ces missions.
Les équipes Nikita s’occupent du lavage des vitres de vos locaux, de vos vitrines de magasins aux vitres de vos bureaux et immeubles !
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