Avec le déconfinement, la sécurité sanitaire dans les locaux professionnels est devenue une priorité absolue des employeurs. Désinfecter, assurer un environnement sûr, anticiper les risques… les responsables de magasins, directeurs de chantiers, office managers, et tous les postes en charge de la réouverture de sites doivent prendre un maximum de précautions. Dans ce contexte, il est primordial d’être en confiance avec sa société de nettoyage. Pour vous assurer que vous êtes bien accompagné, consultez les 5 signes de confiance qui ne trompent pas que nous avons répertoriés. La société avec laquelle vous travaillez a tout bon ? Alors il y a de grandes chances que vous puissiez compter sur elle pour traverser la crise actuelle.
1. Les protocoles de nettoyage ont-ils été modifiés ?
Pour lutter efficacement contre le virus sur vos sites, votre prestataire a nécessairement dû faire des changements de protocoles depuis le début de la crise. Par exemple, le nettoyage des zones de contacts digitaux du type rampes, claviers, téléphones, interphones… ce poste a dû être revu pour être effectué de façon systématique par leurs agents. Vous n’en êtes pas informé ? Assurez-vous qu’il ne s’agit que d’une erreur de communication et que votre prestataire a bien adapté ses protocoles au contexte de pandémie virale. Si ce n’est pas le cas, vos sites ne sont probablement pas dans un état de sécurité sanitaire suffisant pour accueillir vos employés.
2. Les produits utilisés sont-ils adaptés ?
Dans le contexte coronavirus, vous êtes en droit de demander la liste des produits utilisés pour la désinfection de vos locaux et de vérifier sa conformité aux normes en vigueur : ces produits ont-ils une efficacité avérée contre le virus ? Votre prestataire a-t-il des stocks pour assurer l’assainissement des prochaines semaines ? N’hésitez pas à leur poser la question. Tout prestataire de confiance sera heureux d’avoir l’occasion de prouver son professionnalisme.
3. Le personnel de ménage est-il équipé ?
Un signe simple à contrôler : les agents de votre société de nettoyage portent-ils des masques, des gants à usages uniques, des blouses… ? Les personnes qui nettoient les locaux sont très exposées au risque de contamination et peuvent être également contaminantes : leur employeur se doit de prendre des mesures adaptées et de leur fournir le matériel nécessaire. Si un agent d’entretien ne porte pas de masque dans vos bureaux, il faut immédiatement vous alarmer.
4. Le cahier des charges de l’entretien a-t-il été revu ?
La crise sanitaire implique des mesures d’entretien différentes du passé. Votre prestataire doit vous proposer un aménagement de votre contrat. Un exemple : on diminue la fréquence de nettoyage des vitres pour allouer du temps aux zones de contacts, l’enveloppe budgétaire du ménage reste ainsi la même, ou presque, et vous ne subissez pas de hausse drastique de facture. Votre prestataire doit adapter son cahier des charges à votre budget.
5. Votre agence de nettoyage est-elle joignable ?
Répondent-ils rapidement à vos questions par mail ou au téléphone ? Avez-vous un interlocuteur dédié pour vous accompagner dans la gestion sanitaire de la crise ? Si vous avez des difficultés à avoir des réponses à vos questions, c’est probablement que votre prestataire est débordé par la situation : n’oubliez pas qu’en cas de contamination, vous aurez besoin d’une excellente réactivité de votre prestataire pour intervenir en désinfection. S’il ne répond pas au téléphone, il y a peu de chances qu’il assure les urgences.
Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive mais vous donnera une indication de la fiabilité de votre prestataire de nettoyage. Si vous souhaitez consulter nos autres recommandations, vous pouvez télécharger notre guide du welcome back au bureau. En cas de doute, maintenez au maximum vos employés en sécurité en les incitant à rester chez eux le temps d’être au clair avec la situation.
En tant qu’experts de la désinfection et pour la sécurité de tous, nous restons à votre écoute au 01 40 59 08 00 pour répondre à vos questions.
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